Les 32 Meilleurs Blogs de Bateau où Trouver des Conseils et Astuces Pratiques

32 Meilleurs Blogs de BateauSi vous avez un bateau et que vous êtes à la recherche de blogs partageant des conseils, astuces et informations pratiques alors vous avez atterri au bon endroit!

Que cela soit pour trouver des conseils sur les produits d’entretien pour votre bateau, apprendre à naviguer ou bien savoir comment réparer votre bateau, ces blogs vous seront extrêmement utiles!

Voici les 32 meilleurs blogs de bateau du moment.

Comme vous le savez certainement il y a beaucoup de blogs de nautisme, plaisance et bateau sur le web…

Cependant, nous avons décidé de sélectionner uniquement ceux qui proposent des conseils très utiles et pratiques pour que vous puissiez trouver facilement des réponses à tous vos questionnements.

Que vous soyez déjà propriétaire de bateau ou en passe de le devenir, ces blogs vous donneront tout ce dont vous avez besoin pour devenir un expert (ou presque) en bateau!

1/ Découvrez le nautisme



discoverboating

Ce site canadien, doté d’un outil très pratique, répertorie tous les bateaux existants et se charge de filtrer et de comparer ceux qui vous intéressent.


Mais surtout, son blog déploie 15 pages de billets écrits avec soin, précis et aérés, que l’on peut filtrer selon les sujets (voile, sports nautique, pêche en eau douce et salée) et qui donnent des trucs et astuces dans beaucoup de domaines.

La section « entretien » permet de s’organiser sereinement grâce à des « listes de vérifications » détaillées adaptées aux moments clés de la vie du bateau.



Pour les suivre: Facebook

2/ Bateaux.com

bateaux.com

Dans la rubrique « Conseils et Astuces » de bateaux.com, un vrai site de référence, de nombreux aspects de la navigation sont abordés : techniques, mécaniques, « humains »…

Le mieux encore est d’utiliser le moteur de recherche du site et d’y entrer votre mot-clé, que ce soit pour un voilier ou un bateau à moteur, vous trouverez certainement une réponse à votre question.



Pour les suivre: Facebook

3/ Click & Boat



clickandboat.com

Click&Boat est une plateforme de location de bateaux entre particuliers (mais ouverte aux professionnels).

Elle propose, sur son site frais et moderne à l’écoute des attentes du voyageur contemporain, des bons plans de mouillage, des solutions de vacances économiques et conviviales – comme la co-navigation-, mais aussi des astuces pour la location de son bateau.



Pour les suivre: Facebook

4/ HeyCaptain



heycaptain.frSi vous avez un bateau et que vous êtes à la recherche de blogs partageant des conseils, astuces et informations pratiques alors vous avez atterri au bon endroit!

HeyCaptain est une startup qui s’occupe de faire le lien entre les professionnels et les plaisanciers qui cherchent à louer des bateaux.

Sur son site, le plus neuf et cool d’entre tous, quelques « Conseils du Captain » pour que les marins en herbe ne laissent rien au hasard –et puissent échapper à une attaque d’hippopotame, par exemple-.

Pour les suivre: Facebook

5/ VogAvecMoi



VogAvecMoi est un site « de rencontre » (de passionnés de navigation) qui met en relation de manière optimale les propriétaires de bateau et les équipiers.


Pour naviguer dans un esprit d’harmonie, le blog propose des billets regroupés par thèmes : la voile, la pêche, le bateau à moteur.


Vous apprendrez surtout tout ce qu’il faut savoir sur la co-navigation : rencontrer ses co-navigants, aspects humains, aspects légaux, et destinations…



Pour les suivre: Facebook

6/ Samboat.fr



samboat.fr

SamBoat est un autre site de location de bateaux entre particuliers.

Il propose des « Bons plans aux navigateurs » et des « Conseils pratiques aux propriétaires » dans ses rubriques.

La première est plutôt dédiée aux destinations, mais aussi à certains aspects de la navigation (mal de mer, bonnes pratiques…), tandis que la seconde prodigue ses conseils pour louer avec succès et en toute sérénité, et bien sûr entretenir son bateau.



Pour les suivre: Facebook

7/ Skippair.com



skippair.com

Sur son blog « Le blog du large », la plateforme de réservation de croisières Skippair prodigue des conseils « pour prendre le large » qui s’adressent, entre autres, aux novices à qui la navigation est désormais accessible (sous la houlette de skippers professionnels).


Premiers pas, premiers mots et astuces anti-mal de mer, les moussaillons en herbe n’ont plus d’excuse pour ne pas se jeter à l’eau.



Pour les suivre: Facebook

8/ Poussé par le vent



pousseparlevent.com

Sarah Hébert et son compagnon Aurélien Le Métayer sont des navigateurs de toujours, aujourd’hui à l’aventure pour un voyage de plusieurs années sur un voilier… avec leur bébé Nael.

Tout naturellement, ils partagent leur expérience et leurs tuyaux pour l’acquisiton et l’entretien du bateau, la préparation d’un tour du monde et tout ce qui concerne la vie à bord (avec un bébé), ses aspects pratiques comme philosophiques.



Pour les suivre: Facebook

9/ Québec Yachting



quebecyachting.ca

Le magazine Québec Yachting est numéro 1 au Québec est possède bien sûr son site web, très complet.

Dans sa rubrique « Conseils et chroniques », la thématique de la sécurité sur l’eau est développée sur de longues pages et tous les points sont abordés : bateau et météo, bonnes préparations, bons comportements, gestes et matériel de survie, tout cela en fonction de chaque type d’embarcation.



Pour les suivre: Facebook

10/ True Sailor

TrueSailor

True Sailor c’est une véritable plateforme dédiée à l’apprentissage de la voile.

L’enseignement glisse doucement de l’écran d’ordinateur vers la mer : pour commencer, des cours gratuits sont donc disponibles en ligne, à lire et à voir  à travers des vidéos.

Les principaux thèmes abordés : les maneuvres, la navigation le matériel, les nœuds, les inventaires…

Ils se déclinent en niveaux : mousse, équipier, chef de bord.



Pour les suivre: Facebook

11/ Moteur Boat



moteurboat

Chez MoteurBoat, eh bien, cette fois-ci, ce sont les bateaux à moteur les rois.

La rubrique « Pratique », ce sont encore quelques conseils d’entretien, mais surtout de prise en main de l’équipement et de pilotage / manoeuvrage, mais aussi d’achat, de vente, d’administration, sans oublier l’incontournable lexique marin développé tranquillement au fil des lettres…



Pour les suivre: Facebook

12/ L’Argus du bateau.fr



l'argus du bateau

L’Argus du Bateau est dédié aux annonces de vente et de location de bateaux à moteur et de voiliers.

Les conseils pratiques du site s’orientent naturellement vers la question de l’achat et de la vente mais aussi de l’entretien du bateau (coque, moteur, matériaux…) parce que la première ne va pas sans la dernière !

Aspects administratifs, transactions, achats sereins et ventes en règle : c’est ici que ça se passe.



Pour les suivre: Facebook

13/ Ovniclub.com



ovniclub

Ovniclub.com est un forum où peuvent échanger les heureux propriétaires de voiliers en aluminium de marque Ovni, qui sont de grands voyageurs.

Le partage de leurs connaissances et la résolution de leurs problèmes se fait collaborativement.

Le forum laisse toute la place aux récits de voyage, aux échanges techniques, aux discussions relatives à la construction, à l’entretien, à divers aspects pratiques, et même aux annonces de vente / location / recherche de co-navigateurs. Il propose également une section « Dossiers Techniques » où vous trouverez pleins de conseils et astuces pratiques.



14/ A l’Abordage



Spécialisé dans la vente d’accastillage et de fournitures pour bateaux, À l’Abordage La Rochelle propose des articles techniques du magazine Chasse-Marée mais surtout quelques conseils relevant de l’entretien et de la restauration du bateau, notamment avec des produits tels que les vernis ou l’epoxy.



Pour les suivre: Facebook

15/ Ruban Bleu



rubanbleu.com

C’est le bateau électrique qui fait la spécialité de Ruban Bleu, fabricant et accompagnateur de projets.

C’est donc autour du bateau électrique et du nautisme fluvial que naviguent les conseils du site.

Ils abordent notamment l’univers des bases nautiques, et passent par les thèmes essentiels de la sécurité, de l’entretien des coques et toiles, de l’électronique, de l’électricité…



Pour les suivre: Facebook

16/ Seme.cer.free.fr



plaisance-ecologique

Bible de l’écologie appliquée dans tous les domaines imaginables, le site seme.cer.free.fr possède de fait sa catégorie « Plaisance », qui se décrit comme un « centre de ressources techniques et d’entraide entre les plaisanciers ».

Les contributions variées passent en revue les innovations écologiques et abordent leurs astuces d’un point de vue écologique, qu’il s’agisse d’équipement, d’entretien coque, moteur, électronique, d’hivernage ou de vie à bord et pratiques de navigation…



Pour les suivre: Facebook

17/ Universail



universail

Le blog d’Universail (interface de mise en relations d’artisans d’entretien des bateaux avec les propriétaires) a ceci de pratique qu’il classe son « manuel » d’entretien dans des rubriques sous forme de boutons « Sécurité », « Electricité », « Coque », « Moteur », « Gréément », « Tutoriels » : facile de s’y retrouver dans ces quelques articles qui abordent les thèmes indispensables aux bons contrôle et entretien des bateaux.



Pour les suivre: Facebook

18/ Petitsvoiliers.com



petit voiliers

Comme son nom –et sa description- l’indiquent, Petits Voiliers est le « portail des voiliers de moins de 8 mètres ».

De ce fait, le site publie de nombreux billets sur l’entretien de ces bateaux, de tout ce qui fait leur particularité, et notamment du gréément et des voiles.

Il est incollable sur l’équipement indispensable et comporte également plus de 200 fiches techniques de voiliers, pour connaître toutes les caractéristiques de chacun.



Pour les suivre: Facebook

19/ Master Yacht Services



masteryachtservices

Master Yacht Services propose une gamme de services de nettoyage / polishage / carénage / protection et surveillance de bateaux, et dans le blog, sont présentés un certain nombre de conseils produit, ainsi que des tutoriels.

Certaines tâches sont indispensables (vérifications de routine, dépannages d’urgence, bon usage du moteur), d’autres peuvent être réalisées par les pros (réparer le gelcoat, nettoyer les cales…).



Pour les suivre: Facebook

20/ ANPM



ANPM

Les tutoriels de l’ANPM (Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques) permettent aux plaisanciers, avec force photographies, de bien utiliser leur matériel et de réaliser des tâches qui pouvaient d’abord leur paraître compliquées : sortir de l’hivernage, utiliser GPS et VHF, réviser et entretenir le moteur, réparer un gelcoat, décaper un antifouling, remorquer un bateau en panne…



Pour les suivre: Facebook

21/  Voilelec



voilelec

Le site Voilelec, c’est un site de référence depuis près de 20 ans pour tout ce qui concerne l’électronique et l’électricité à bord, créé par Christian Couderc et repris par Pierre Surmont, le propriétaire du voilier Maximum.

D’autres thèmes sont abordés sur ce site, comme l’entretien du pont, de la coque, des voiles, et quelques conseils de manœuvres…



22/ Mers & Bateaux



mersetbateaux

Site généraliste d’actualités et d’informations nautiques, Mers & Bateaux possède bien sûr sa rubrique « Pratique » ainsi décrite : « De l’équipement à l’entretien d’un bateau en passant par l’administratif ».

Équipements, manœuvres, entretien… Les voiliers sont à l’honneur dans ces billets variés publiés régulièrement depuis 2 ans.



Pour les suivre: Facebook

23/ Mecanique-bateau.com



mecanique-bateau.com

Mecanique-bateau est un site qui se veut communautaire / participatif, et qui annonce d’emblée avoir « pour but de rendre service à tous les plaisanciers qui n’ont pas toujours les connaissances pour se dépanner en mer, faire l’entretien de leur moteur ou encore de pouvoir détecter un problème mécanique à venir ».

Il souhaite combler des lacunes du web et est effectivement très complet dans le domaine de la mécanique… mais pas que !

Les + : des vidéos et documents papiers publiés en ligne.



24/ Table à carte



table a carte

Table à carte, blog sur la location de bateaux entre particuliers, prodigue ses conseils et avis en la matière dans sa rubrique « Conseils pratiques aux propriétaires », notamment sur les aspects administratifs, juridiques et financiers de la location.





25/ BoatOn



boaton

BoatOn est une application pour smartphone qui permet de gérer depuis notre appareil les équipements du bateau, ainsi que de demander des devis à des professionnels.

Sur le blog du site web dédié à l’appli, quelques billets fondamentaux faciles d’accès, consacrés aux choix d’un bateau, aux indispensables de l’entretien, à l’hivernage ou à la mise à l’eau, entre autres.



Pour les suivre: Facebook

26/ Bateau-entretien



Tout est dans le titre et le blog Bateau-entretien ne passe pas par quatre chemins : sa barre de menu, à gauche, annonce les thèmes et le nombre d’articles qui y sont consacrés.

En voici les principaux, autour de l’entretien et de l’équipement : Accastillage, Annexe, Confort-Décor, Coque et Pont, Électricité, Électronique, Mécanique, Mouillage, Navigation, Plomberie, Quincaillerie, Sécurité, Voile.



27/ Plaisance Pratique

plaisance pratique

Le site Plaisance-pratique propose des Trucs et astuces sous forme de brêves, c’est-à-dire des billets très courts, faciles à lire et à suivre, accompagnés d’une photo.

À côté, la rubrique « Articles » est la version « cours magistral », plus poussée, sur des thèmes variés de la navigation.

Pour une aller encore plus loin, la rubrique collaborative « Forum technique » permet de lire le billet d’un utilisateur sur un sujet, et de suivre les réponses des autres utilisateurs, qui ajoutent leurs avis et grains de sel.



28/ Multicoques Pratiques



multicoquespratique

Si vous avez un multicoque ou si vous vous intéressez à ces bateaux, c’est peut-être vers ce site qu’il faut vous tourner.

Créé par « une bande de passionnés de multicoques » (sic), il propose des descriptions, des comparaisons, des spécificités d’entretien, de manœuvre, et d’utilisation en général.



29/ Pierre.lavergne1.free.fr



pierre lavergne

Martine et Pierre, retraités, ont levé l’ancre en 2002 pour un voyage en Méditerranée qui a duré pas moins de 15 ans : de quoi noircir des dizaines de carnets de bord et remplir des pages et des pages de « Dossiers dédiés aux voileux », comme il les appelle.

Il y a même trois rubriques : « Pages voileux, aspect technique » (une encyclopédie en soi, entre autre de trucs et astuces), « Pages voileux, aspects touristique », et puis pour l’apéro, « l’aspect divertissement »…



30/ Voilier-marlo.blogspot.fr

marlo

Plus sobre dans le domaine littéraire, le voilier Marlo GIB SEA 372 a tout de même eu son lot d’expériences estivales en famille (de quatre, plus un chien), valant le coup d’être partagées sur un blog.

Quelques catégories intéressantes pour les conseils pratiques : « 3GM30 » (moteur), « accastillage », « améliorations », « électricité », « entretien », « navigations », « rénovations », « travaux »…



Pour les suivre: Facebook

31/ Yacht Expertise



Le blog de Pascal Barbier, expert maritime plaisance, propose dans la plus grande sobriété une variété d’articles très bien écrits, qui délivrent des conseils concernant l’achat d’un bateau, l’entretien, la sécurité, le moteur, le gréément… et renvoient, en cas de sinistre, vers son cabinet d’expertise.



32/ Maximum Bateau



MaximumBateau

Maximum, c’est le nom d’un bateau à voiles. L’auteur de ce blog Pierre Surmont partage tous les trucs et astuces que lui a apporté son expérience de passionné de voile : manœuvres et manipulation des voiles,  architecture, aménagement, moteur et électronique, et même piraterie… la navigation n’a plus de secrets pour lui.



Pour les suivre: Facebook

Votre Blog Pourrait-il être le prochain sur la liste?



Nous sommes certains que vous serez d’accord sur le fait que ces blogs sont une vraie mine d’informations pratiques!



Nous sommes toujours à la recherche de passionnés de bateaux et de nouveaux blogs, alors partagez l’adresse de votre propre blog dans la zone des commentaires (ci-dessous) et partagez s’il vous plait cette superbe liste de blogs si vous l’avez adoré 🙂 !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *