Entretien et Maintenance d’un Bateau : 25 Experts Dévoilent Leurs Astuces & Conseils Favoris


entretien et maintenance bateau

Si vous souhaitez que votre bateau ait l’air neuf le plus longtemps possible, alors rien de plus important que de réaliser régulièrement l’entretien et la maintenance de votre bateau.

Hélas, entretenir et maintenir un bateau peut vite devenir un challenge, surtout si c’est la première fois que vous êtes propriétaire.

Comment entretenir son bateau dans les règles de l’art? A quelle fréquence? Quels produits d’entretien pour bateau utiliser… tant de questions auxquelles il est difficile de répondre quand on est novice.

Et quoi de mieux que d’obtenir des conseils de la part de personnes qui s’y connaissent vraiment?

Nous avons donc décidé de contacter un panel d’experts du nautisme, des skippers professionnels, des passionnés de bateau de longue date afin de leur poser une question simple:

« Quel est votre conseil (ou astuce) favoris concernant l’entretien et la maintenance d’un bateau? « 

Aussi diverses qu’elles soient, ces réponses constituent une mine d’or pour celles et ceux qui cherchent des conseils d’entretien et maintenance pour leur bateau.

Vous pouvez vous rendre directement sur la réponse de l’expert de votre choix grâce à l’accès rapide ci-dessous.

Voici les réponses reçues:

Roland Jourdain | Francis Joyon | Yoann Richomme | Jean-Yves LE DEROFF | Sidney Gavignet | Corentin Douguet | Nicolas Jossier | Edouard Gorioux | Bruno Voisard | Avenue Nautique | Clément Douet | Alexandre Renard | Joani Hotte-Jean | Place De La Loc’ | Pierre Liberas | Yann Réveillant | Olivier Créplet | Antoine Penot | Pierre Lavergne | Florent Arnéodo | Ronan YHUEL |   Société Le Boat | Ted THEOBALD | Julien Rouault | Servane Escoffier





#1 Roland Jourdain : Nettoyer un Bateau Avec du Vinaigre Blanc ou Autres produits Non Polluants…





Roland JourdainRoland Jourdain est l’un des navigateurs français les plus populaires. L’un des seuls à compter, par exemple, un véritable club de supporters. L’unique skipper aussi, à être connu sous son surnom. « Bilou » parle à l’ensemble du monde de la voile et à tous les passionnés. Cette popularité ne s’explique pas seulement par un palmarès exceptionnel. Aussi à l’aise face caméra que devant un micro, les médias adorent ce capitaine qui parle avec humour (« La mer ? … c’est une bonne copine ») et dit, joliment mais fermement, ce qu’il pense : « L’océan est un peu le tapis qu’on soulève pour y cacher la poussière ». Car ce « solitaire qui aime les autres » s’est engage pour la planète, à sa manière. Surtout pas en donneur de leçons mais en acteur, concret et décidé.

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Sa réponse:

Aérez ! Nettoyez avec des produits non polluants style vinaigre blanc, et faites le tout avec du plaisir, c’est plus facile et plus efficace !

 

#2 Francis Joyon : Du Coppercoat sur son Bateau et Zéro Entretien,  Zéro Emanation de Polluant…





Francis Joyon Francis Joyon, né le  à Hanches (Eure-et-Loir), est un navigateur français. En 2004, il est le premier marin à boucler un tour du monde sur multicoque sans escale en solitaire. Il fut détenteur du record du tour du monde à la voile en solitaire en 57 j 13 h 34 min 06 s, réalisé en 2008 sur le trimaran IDEC, avant que ce record ne soit battu le jour de Noël 2016 par Thomas Coville qui boucle son tour du monde en moins de cinquante jours. Il remporte aussi la Transat anglaise en 2000. Le 26 janvier 2017, Francis Joyon et ses 5 hommes d’équipage s’empare du nouveau record du tour du monde à la voile en équipage en seulement 40 j 23 h 30 min 30 s sur le trimaran Ultim IDEC Sport signant l’une des plus impressionnantes pages de l’histoire des grands records océaniques. Il s’empare ainsi du Trophée Jules Verne, détenu jusqu’alors par Loïck Peyron et ses 13 membres d’équipage sur Maxi Banque Populaire V améliorant au passage la marque de plus de 4 jours.

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Sa réponse:

Nous travaillons sur la protection de carène non polluante, sur mon bateau personnellement, j’ai mis du coppercoat il y a 6 ans , et zéro entretien et zéro émanation de polluant depuis car le cuivre est saisi dans un film éponyme ultra dur.   

Nous cherchons un équivalent utilisable sur le maxi-trimaran IDEC SPORT.  

Pour les flotteurs qui ne sont pas toujours immergés nous avons mis un revêtement blanc ultra dur et lisse et nous sommes en recherche pour le traitement de la coque centrale.





#3 Yoann Richomme : Du Tef-Gel sur Toutes Les Pièces Métalliques pour Lutter Contre La Corrosion…





Yoann Richomme Yoann Richomme est un navigateur professionnel. Il débute en haute compétition comme préparateur technique, passant trois mois chez Veolia sur le bateau de Roland Jourdain, puis toute une saison sur le voiler de Nicolas Lunven engagé dans le circuit Figaro Bénéteau. En 2010, il saute le pas comme skipper dans ce même circuit, probablement l’un des plus exigeants de la course au large. Il a 27 ans, personne ne le connaît, et il n’a encore jamais barré en course : pourtant il finit 19e et 2e bizuth. La presse le rebaptise « le phénomène ». Depuis, Yoann a étoffé son palmarès : 7 ans de circuit Figaro avec DLBC, puis Macif, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2016vice-champion de France en 2013 et en 2016, 2e de la Transat AG2R La Mondiale 2014, 2e de la Transat Jacques Vabre 2013. Considéré comme un technicien hors pair, il a été chargé du développement du monotype Figaro Bénéteau 3, destiné aux futures éditions de la course. Il est un consultant reconnu en navigation, stratégie et météorologie. Yoann a couvert en analyste toute l’édition 2016 du Vendée Globe — « avec un pincement au cœur de ne pas y être », concède-t-il. Mais il a déjà les yeux rivés sur l’édition 2020, avec l’ambition d’un bateau moderne, d’un sponsor motivé — et d’une place sur le podium.

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Sa réponse:

La prévention est un bon investissement, une bonne révision coûtera toujours moins cher que des ennuies loin de chez soi.

La lutte contre la corrosion est difficile nous utilisons du Tef-Gel sur toutes les pièces métalliques.





#4 Jean-Yves LE DEROFF : L’Entretien et la Maintenance d’un Bateau Demande une Attention Particulière et Régulière…





Jean-Yves le deroff Jean-Yves LE DEROFF est le directeur L’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN). Il a  20 ans de compétition Voile à haut-niveau. Il a été sélectionné 15 fois aux championnats d’Europe ou du Monde et Champion Olympique 1988. Il a eu des expériences multiples sur différentes séries : Optimist, Europe, Yole OK, Laser, 420, 470, Tornado, Dragon, First 30, First 310, catamaran de vitesse. En 1987 il devient vice-champion du monde. Il participe à différentes épreuves de voile et a obtenu ses meilleurs résultats en classe Tornado. Il est champion olympique dans cette discipline aux Jeux olympiques d’été de 1988 à Séoul avec Nicolas Hénard. À Brest, il a été responsable du pôle France voile. Au cours de sa carrière il a aussi eu l’occasion d’être entraîneur national voile. Il est ensuite directeur adjoint de l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) à Saint-Pierre-Quiberon pendant 4 ans de janvier 2010 à décembre 2013. Il est ensuite nommé au Campus Sport Bretagne où il succède comme directeur à Jacques Leroy parti à la retraite, avec l’officialisation de sa fonction le 1er décembre 2014. Depuis le 1erjuillet 2016, il est à nouveau à l’ENVSN cette fois comme directeur.

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Sa réponse:



L’entretien et la maintenance d’un bateau demande une attention particulièrement et régulière dans le but de réduire l’incertitude attachée d’une part au danger de la mer et d’autre part à l’exigence de la performance de plus haut niveau. 





#5 Sidney Gavignet : Le Rangement, la Simplicité et le Minimalisme sont des Qualités Importantes pour des Bateaux de Course.





Sidney Gavignet Sidney Gavignet est un navigateur Français. En 1986, il intègre une section sport-étude à Marseille et commence en 1988 une préparation en Tornado pour les JO de Barcelone en 1992. En 1991, il devient vice-champion de France de Tornado. Il embarque avec Éric Tabarly à bord de La Poste pour la Whitbread 1993-94 puis avec Marc Pajot à bord de France 2-3 pour la coupe Louis-Vuitton 1995. En 1996, il remporte la Transat Québec-Saint-Malo à bord du monocoque Corum skippé par Pierre Mas puis le Tour de France à la voile à bord d’E.Leclercskippé par Paul Cayard. En 2001, il retrouve la Whitbread, désormais appelée Volvo Ocean Race, en tant que chef du voilier suédois Assa Abloy ; ils terminent deuxième. Quatre ans plus tard, Gavignet est l’un des barreurs de l’équipage ABN AMRO 1 de Mike Sanderson. En 2009, il est recruté par le sultan d’Oman pour former les marins omanais. Il participe à la Route du Rhum 2010 mais il est victime du chavirage de son maxi trimaran Oman Air Majan. En 2012, le MOD70 Musandam-Oman Sail est mis à l’eau. Il termine deuxième de la Transat Jacques-Vabre 2013 avec Damian Foxall qui devient son routeur pour la Route du Rhum 2014.

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Sa réponse:

Je dirais simplement que le bateau est à l’image de son skipper…

Le rangement, la simplicité et le minimalisme sont des qualités qui me paraissent importantes pour des bateaux de course.

Le rangement permet d’avoir les idées claires et d’éviter l’inatendu (ou plutot:  » l’attendu » comme un noeud dans une écoute) dans une manoeuvre.

La simplicité et le minimalisme réduisent les sources de problème.



#6 Corentin Douguet : Enlever les Lattes et Rouler les Voiles avant l’Hivernage et si Possible les Rincer.



Corentin DouguetQuatrième du Championnat de France Elite de course au large en 2016, navigateur professionnel depuis 2001 (vainqueur de la Transat 6.50 en 2005, 3e de la Solitaire du Figaro en 2007 et 2010, skipper/manager d’un projet jeunes sur le Tour Voile de 2011 à 2013), est directeur associé en charge du sportif et du technique d’Esprit Large. Esprit Large est le nouveau nom de la société Corentin Ocean créée en 2006, basée à Lorient et Port la forêt qui sont aujourd’hui mondialement reconnus pour être les centres névralgiques de la course au large. Esprit Large gère non seulement des projets de course au large, mais l’entreprise a aussi développé de nombreuses compétences dans le domaine nautique pour accompagner toutes celles et ceux qui s’y intéressent.

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Sa réponse:

Enlever les lattes et rouler les voiles avant l’hivernage et si possible les rincer.





#7  Nicolas Jossier : Charge des Batteries, Déshumidificateur et Navigation Régulière…





Nicolas Jossier Nicolas Jossier, né à Caen (Calvados) le 16 mars 1976 est un skipper de la Manche.

Il gagne le Tour des ports de la Manche en 2004. Il participe à six Tours de France à la voile, gagnant trois étapes. Il est vice-champion d’Europe de Mumm 30 en 2006. En 2008, il participe pour la première fois à la Solitaire du Figaro et termine à la 36e place et 4e bizuth. Il signe son meilleur classement dans la Solitaire du Figaro en 2010 avec à la clé une 21e place sur Impulsion-Pays granvillais. En équipe avec Alexandre Toulorge, il termine à une belle deuxième place de la Normandy Channel Race

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Sa réponse:

  • soigner la charge de ses batteries
  • mettre un deshumidificateur
  • régulièrement naviguer avec pour connaitre l’usure




 

#8 Edouard Gorioux : Faire Suivre l’Entretien de Votre Bateau par un Professionnel du Secteur au Moins une Fois par An…





Edouard GoriouxEdouard Gorioux est le fondateur de Click & Boat. Il est né et a grandi en Bretagne (à Beg-Meil sur la commune de Fouesnant) avant de partir faire ses études en région parisienne (à Supélec). Il a toujours eu un lien particulier avec la mer et une passion pour la navigation, c’est pourquoi il a entrepris un projet humanitaire à la voile pendant ses études à Supélec : Il est parti au Brésil avec deux camarades d’école réaliser des projets humanitaires en rapport avec les énergies renouvelables. Avant de lancer Click & Boat il a travaillé pendant 3 ans en conseil financier (conseil en acquisition et en restructuration d’entreprise), c’est aussi pendant cette première expérience professionnelle qu’il a rencontré son associé Jérémy. Aujourd’hui, Click & Boat est leader sur le marché émergent de la location de bateaux entre particuliers avec plus de 22000 bateaux disponibles en France, en Bretagne et à l’étranger (Italie, Espagne, Portugal, Grèce,…)

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Sa réponse:

En tant que fondateur de Click&Boat, le site de location de bateaux entre particuliers, nous accordons une importance particulière à la qualité et au niveau d’entretien des bateaux qui sont proposés sur la plateforme.

Nous recommandons à tous nos membres, de faire suivre l’entretien de leur bateau par un professionnel du secteur afin qu’il effectue toutes les vérifications nécessaires au moins une fois par an (l’hivernage est le moment idéal, quand le bateau est sorti de l’eau).

Pensez à faire réviser votre moteur par un professionnel au moins une fois par an et à faire contrôler l’état de la coque (œuvres vives et œuvres mortes) de façon régulières et approfondies.





#9 Bruno Voisard : S’Inscrire à un Boat Club, Puisqu’il n’y a Pas à s’Occuper d’Entretien !





bruno voisard

Bruno Voisard et le PDG de Boat Club de France.

Il est un dirigeant avant-gardiste au parcours atypique, à l’écoute des nouvelles tendances, motivé par le sens du partage et de la nouveauté.

Pendant de nombreuses années passées à prospecter à l’étranger dans le cadre de ses activités de location puis de construction de catamarans avec la marque « Nautitech » vendue dans le monde entier, Bruno Voisard a pu observer les changements de comportements des clients dans le domaine de la plaisance, constatés au travers de ses nombreux voyages, notamment aux USA, avec l’émergence des Boat Clubs.

Passionné de voile, et après 30 années dans le domaine du nautisme, Bruno Voisard se lance ainsi dans cette nouvelle entreprise.

Bruno Voisard est aussi administrateur de la Fédération des industries nautiques, très active dans la réflexion sur les nouveaux usages : https://www.youtube.com/watch?v=yKK–oRIR38



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Sa réponse :

S’inscrire à un Boat Club, puisqu’il n’y a pas à s’occuper d’entretien !

Visiblement, c’est un sujet qui commence à lasser beaucoup de propriétaires.





#10 Avenue Nautique : Après une Sortie en Mer, Toujours Rincer à l’Eau Clair pour Eviter les Effets de Corrosion.





avenue nautiqueCréé par Franck et Thomas, deux passionnés de Sports Nautiques, Avenue Nautique a vu le jour en 2013 avec le site www.avenuenautique.com. Avenue Nautique commercialise depuis ce jour, tout l’équipement nécessaire à votre pratique des sports et loisirs nautiques.

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Leur réponse:

Après une sortie en mer, qu’il s’agisse d’un bateau semi rigide ou entièrement rigide, toujours rincer à l’eau clair pour éviter les effets de corrosion. Le sel étant le pire ennemi en milieu maritime.



L’utilisation d’un nettoyant protecteur est également conseillé selon le type d’embarcation. Pour la coque ou les boudins





#11 Clément Douet : Après la Saison, Il Faut Absolument Passer Par un Professionnel Pour la Sortie et l’Hivernage.





Clément DouetClément Douet et le CEO de Digital Nautic et co-fondateur de Hey Captain. Hey Captain offre aux néo plaisanciers un encadrement complet dans leur expérience de navigation (pêche, promenade, sport nautique tractés) : de la location du bateau à moteur à sa prise en main en passant par des conseils de navigation et de sécurité en mer. Il peut être ardu de franchir le pas une fois le permis en poche, Hey Captain vous simplifie vos loisirs nautiques et vous rassure en mer. Notre plateforme apporte à nos partenaires, professionnels de la mer, un service de gestion simplifiée multi-plateforme et des outils de contrôle de l’e-réputation.

Pour suivre Hey Captain: Facebook /  Twitter

Sa réponse:

Après la saison, il faut absolument passer par un professionnel pour la sortie et l’hivernage. Trop souvent dans le nautisme, on fait le raccourci de se dire que faire soi-même coûte moins cher, on stocke le bateau dans son jardin ou on le laisse à l’eau.

 

En début de saison, on paie les conséquences d’un hivernage mal fait ce qui vous coûtera beaucoup plus que de passer par un professionnel reconnu.





#12 Alexandre Renard : Le Plus Important est l’Anticipation. La Maintenance Préventive.





Alexandre Renard

Plaisancier depuis toujours, passionné de multicoques depuis 1999, Alexandre navigue sur tout ce qui flotte, mais surtout si ça possède plusieurs flotteurs et des voiles. Son passé de technicien de maintenance lui donne un goût particulier pour la technique.  La conception, la construction, et l’entretien de ces engins l’intéresse autant que la navigation. 

Il est le créateur du site Multicoques Pratique

Sa réponse :



Je dirais que le plus important est l’anticipation. La maintenance préventive. Surveiller l’usure des pièces régulièrement pour éviter la casse est primordial. Pour ca, il peut être intéressant d’avoir une feuille d’inspection avec les vérifications à faire avec leur périodicité. Je voulais en faire une pour mon site, mais elle est tellement dépendante du bateau et de son équipement qu’il est préférable de faire la sienne. Quand j’aurai du temps, j’en ferai peut être une type avec des lignes vierges pour que le propriétaire puisse ajouter ses idées pour mon site.

 

Par exemple :

 

Journalier

  • Absences d’eau dans les fonds
  • Vérification que les dalots ne soient pas obstrués (cockpit, carré, coffres avants)

 

Hebdomadaire

  • Niveaux moteurs
  • Absences d’eau dans les caissons étanches

 

Hebdomadaire

  • Changer filtre à essence
  • Changer filtre à eau
  • Vérifier date tuyau gaz
  • Rincer à l’eau douce les caissons étanches
  • Inspection visuelle des points d’ancrage du mat
  • ….

 

 

#13 Joani Hotte-Jean : Se Référer au Manuel du Propriétaire Puisque les Instructions Vont Varier Selon le Modèle de Votre Embarcation.





Joani Hotte-Jean

Joani Hotte-Jean est rédactrice en chef du magazine et du site internet de Québec Yachting (www.quebecyachting.com). Passionnée pour le monde nautique, la rédaction et la photographie, elle adore informer les plaisanciers sur l’actualité dans ce domaine.

 



Pour suivre Québec Yachting: FacebookTwitter

Sa réponse:

Vous souhaitez conserver votre bateau longtemps? Vous devez bien l’entretenir et, pour se faire, vous devez vous référer au manuel du propriétaire puisque les instructions vont varier selon le modèle de votre embarcation. Si vous n’êtes pas certain des étapes à suivre, il serait mieux de le confier à un concessionnaire ou à une entreprise spécialisée afin de vous assurer que le tout sera effectué dans les règles de l’art.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire également ces deux articles :

 

http://www.quebecyachting.ca/2016/conseils-et-chroniques/securite-sur-leau/preparatifs-prehivernaux-pour-votre-bateau-a-moteur-conseils-d-entretien-et-d-entreposage/

 

http://www.quebecyachting.ca/2016/conseils-et-chroniques/securite-sur-leau/preparation-de-votre-voilier-pour-l-hiver/





#14 Place de La Loc’ : Ce Qui Est Important c’est d’Utiliser un Carnet d’Entretien !





Place de la LocLancé en 2014www.PLACEdelaLOC.com est une plate-forme communautaire qui propose, en toute confiance et sécurité, un NOUVEAU SERVICE de location de bateaux, voitures, camping-cars, outils, vélos, matériels, remorques, place de parking … de particuliers et professionnels, 100% assuré par la MAIF.



Pour suivre Place de la Loc’: Twitter/Facebook

Sa réponse:

Nous vous conseillons d’entretenir le plus régulièrement possible votre bateau, c’est une évidence, mais ce qui est important c’est d’utiliser un carnet d’entretien ! Cela évite les petits oublis et ça fait gagner du temps





#15 Pierre Liberas : Tous les Ans, Faites le Grand Ménage de Printemps. C’est Important Pour Bien Connaître Son Bateau, et Voir les Petits Incidents à Réparer.





Pierre liberas

Pierre Liberas est rédacteur du Guide The Yachter et Capitaine 500 UMS Formateur





Sa réponse:

Il importe avant tout de bien connaître son bateau. A la différence des automobiles, votre bateau, même acheté clefs en mains à un concessionnaire, est un assemblage d’équipements divers et souvent personnalisés.

Je connais peu de bateaux livrés avec une liste récapitulative complète de toutes les maintenances à effectuer. La plupart du temps, vous avez les différents manuels du matériel de bord et il vous appartient de suivre les prescriptions de chacun d’eux. Ne pensez pas que votre concessionnaire le fera pour vous.

Si vous voulez économiser de l’argent je vous conseille d’ouvrir un carnet ou un tableau Excel récapitulant pour tous les éléments les dates des révisions, les références des pièces de rechange et le numéro d’un fournisseur qui peut vous l’envoyer. N’oubliez pas les graisseurs, les huiles hydrauliques, les joints, les extincteurs, les pastilles de sel des gilets, la survie etc…

Répertorier toutes vannes qu’il faudra graisser annuellement et manœuvrer régulièrement.

Quand vous aurez un beau plan de bateau

Tous les ans, faites le grand ménage de printemps. C’est important pour bien connaître son bateau, et voir les petits incidents à réparer.

On vide tout, on nettoie tout on inspecte tout et on range ; de quoi s’occuper plusieurs Week ends !

On fait une liste de tous les petits et gros travaux que l’on exécutera tout au long de la saison en fonction de l’urgence.

Apprenez à bricoler, même si vous n’êtes pas doué pour cela. Ce n’est pas de l’art, c’est de la mécanique. Apprenez avec votre mécanicien, au prétexte que vous partez loin cet été et que vous devez savoir un minimum.

Il y a plein de choses que vous saurez faire vous-même et qui vous feront économiser beaucoup d’argent. Si vous vous débrouillez bien et que vous vous intéressez à votre bateau, on peut parler d’une économie de 60% et plus si l’on sait acheter.





#16 Yann Reveillant : Pour Rénover un Plexiglas ou un Compas de Route qui Commence à S’opacifier: Passer du « Miror » au Chiffon Comme Pour un Lustrage.





Yann ReveillantFasciné par la mer depuis son enfance il a toujours trouvé des professions en rapport avec celle-ci.  Entre ses premières saisons d’été de monitorat au club nautique de Damgan à la gestion de l’école de croisière Océan 360°, il a exercé divers métiers de la mer et du nautisme : skipper, marin, convoyage, entretien et réparation, vendeur/conseiller gréement et équipement bateau, éducateur sportif, animateur milieu marin, stratifieur (fabrication de voiliers)… Il est également le président de l’association « Un vieux Gréement pour Damgan »

Pour suivre l’association « Un vieux Gréement pour Damgan »: FacebookTwitter

Sa réponse:

Une astuce pour rénover un plexiglas ou un compas de route qui commence à s’opacifier: passer du « miror » au chiffon comme pour un lustrage.

C’est efficace pour les phares des véhicules aussi.



#17 Olivier Créplet : Ses Astuces Nettoyage,  Hivernage & sur les Cordages…





Olivier CrépletOlivier a fait du cata de sport dans sa jeunesse quelques années, puis plus rien jusqu’à ses 33 ans, où il a acheté avec sa compagne un edel 5 pour faire leurs armes. 4 mois après ils le revendaient pour plus Grand :  Tyrone, un edel 6 pour le quel ils avaient déjà fait un blog : http://voilier-tyrone.blogspot.fr/ Suite à un changement professionnel, Ils quittent l’Alsace pour la Bretagne, nouvelle vie.. nouveau bateau ! Il est désormais en Bretagne Nord, le bateau est entre Paimpol et Saint Brieuc…

Pour le suivre: Twitter

Sa réponse   :

Voici quelques astuces pour l’entretien du bateau : 



– Astuce nettoyage : La pierre blanche : Le produit à avoir, pour nettoyer le gelcoat et toutes les pièces en inox. L’avantage c’est que cela nettoie vraiment bien et que c’est écologique. Par contre il faut rincer abondement, pour qu’il n’y ait plus de trace !

– Astuce hivernage : pour l’hiver passer les cordages à la machine avec une pointe de javel et de l’adoucissant : ils ressortent comme neufs !

– Astuce sur les cordages retournant au cockpit depuis le mât, y glisser un tube afin qu’ils ne trempent pas dans l’humidité et verdisse (voir photo ci-dessous).



bateau-min



#18  Antoine Penot de VogAvecMoi : L’Entretien et la Maintenance d’un Bateau Représente Environ Chaque Année 10% du Prix d’Achat d’un Bateau. 





vogavecmoi

Antoine Penot est passionné de voile et co-fondateur de VogAvecMoi, club de co-navigation.

Le club VogAvecMoi est un site internet de mise en relation entre propriétaires de bateau et équipiers. Lancé en 2010, le succès de VogAvecMoi vient de l’originalité de son concept : privilégier les rencontres par affinités grâce à un profil comportant les qualités humaines et maritimes de chacun de ses membres.

Avec VogAvecMoi, l’équipier n’est plus seulement considéré dans sa dimension utilitaire comme il peut l’être dans bien des sites (Ex : « J’ai besoin d’un équipier confirmé pour une transat »). Le bon équipier n’est plus forcément l’équipier hyper compétent mais le bon compagnon, celui avec qui on va s’entendre et prendre du plaisir à naviguer.

Leur devise : votre pilote automatique ne deviendra jamais votre meilleur ami!

Pour suivre VogAvecMoi : FacebookTwitter

Sa réponse:

L’entretien et la maintenance d’un bateau représente environ chaque année 10% du prix d’achat d’un bateau. 

Pour partager ces coûts, embarquez des équipiers co-navigateurs et faites vous de nouveaux amis. Peut-être trouverez vous également sur VogAvecMoi, un passionné de bricolage qui sera ravi de vous aider au carénage en échange de navigation commune? »

Ce n’est pas très technique, mais c’est une innovation sociale qui contribue à rendre l’entretien moins pénible et moins cher pour les propriétaires de bateaux!

 

# 19 Pierre Lavergne  : Une Astuce Efficace Concernant la Protection de la Carène et l’Hélice.





pierre

Pierre Lavergne, né le 22/12/1942. Ancien professeur de biologie (SVT maintenant), Voileux en passe d’être retraité de cette occupation pour cause d’âge avancé.



Sa réponse:

Votre question est vaste mais je peux vous proposer une astuce efficace concernant la protection de la carène et l’hélice.

 

Après avoir passé l’antifouling, pulvériser sur la carène de l’ »Antialgues pour piscine » concentré que l’on trouve chez tous les bons fournisseurs de produits pour piscine. La carène reste propre beaucoup plus longtemps. Les antimousses des magasins de bricolage sont moins efficaces

Concernant l’hélice, l’enduire d’une graisse blanche chargée d’Oxyde de Zinc. Si elle n’est pas trouvée dans le commerce, il est possible de réaliser soi-même cette mixture : Deux cuillères à soupe d’Oxyde de Zinc (Pharmacie)  dans un verre de graisse marine. Enduire l’hélice au début de l’hivernage ou avant la mise à l’eau. Comment ça marche ? Je ne le sais pas. Il est certain que la graisse ne reste pas longtemps sur l’hélice mais l’oxyde de Zinc doit créer une substance toxique en réaction avec le bronze de l’hélice. Ce qui est certain c’est que, au bout de 5 à 6 mois de séjour dans l’eau l’hélice est encore propre.





#20 Florian Arnéodo : Faire Les Opérations d’Entretien Soit- Même ou Faire Appel à un Professionnel, Mais Le Plus Important Est de PREVENIR.





Florian Arneodo

Florian Arneodo est le créateur de la société Master Yacht Services, entreprise d’entretien de bateau.

Il est ancien capitaine de yacht, reconverti « à terre » dans l’entretien de bateau. Chez Master Yacht Services, ils s’occupent des bateaux de propriétaires particulier et professionnels dans les Alpes Maritimes, le Var et Monaco.



Pour suivre Master Yacht Services: Twitter / Facebook

Sa réponse:

Je dirais simplement au propriétaire de bateau d’adopter une démarche proactive. Qu’is fasse les opérations d’entretien lui même ou qu’il fasse appel à un professionnel, le plus important est de PREVENIR.

Il y a des vérifications / entretiens à faire à chaque saison. Par exemple l’hivernage est une étape très importante à ne pas négliger, (je donne des conseils dans mes PDF http://masteryachtservices.com/guide-pdf-gratuit ) . Il n’y a rien de pire que de laisser le bateau sans préparation passer l’hiver.



#21 Ronan YHUEL : Connaitre Son Bateau C’est la Clé d’un Bon Entretien.





Ronan Yhuel

Ronan YHUEL est blogueur nautisme (https://www.petitsvoiliers.com). Il pratique la voile depuis 25 ans maintenant. Il a beaucoup navigué sur différents bateaux, rush, Kelt 7.60, First 25, Gib Sea 76. Il est, il pense, le plaisancier type. Il navigue d’avril à octobre, sur les côtes Bretonnes, jusqu’à La Rochelle.



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Sa réponse:

Connaitre son bateau. Je crois que c’est la clé d’un bon entretien. Si la présence d’un professionnel pour l’entretien d’un bateau est indispensable, à chacun son métier, il est indispensable de mettre les mains dans le camboui. Mettre la main à la pate permet de connaitre le fonctionnement du gréement, du moteur et de tous les éléments du bateau. Par la suite, vous saurez de quoi a besoin votre bateau, de quand datent les pièces d’usure, comment le bateau se comporte.

L’entretien ne s’effectue pas une fois par an, avant la saison. Il est important de noter les observations en mer. De remplacer les pièces rapidement. Un petit bobo peut vite se tranformer en gros dégat si on ne fait rien.





#22 Société Le Boat: Faire les Réparations Avec du Gel Coat et Utiliser des Produits de Lustrage





LE BOAT

Avec plus de 40 ans d’expérience, la compagnie Le Boat, Leader de la location de bateaux sans permis en Europe et au Canada offre des vacances pour tous les types d’équipage et tous les budgets.

Devenez le capitaine de votre bateau en conduisant l’un de ses 900 bateaux que propose la société parmi une quarantaine de modèles (de 2 à 12 couchages) en France (Bretagne, Bourgogne Franche Comté, Loire Nivernais, Aquitaine, Charente, Lot, Canal du Midi, Camargue, Alsace), en Europe (Italie, Belgique, Hollande, Allemagne, Angleterre, Irlande, Ecosse) et au printemps 2018, le Canada.

 

Vous n’avez jamais navigué ? Le principe est simple… Nous vous fournissons un bateau qui sera à la fois votre maison et votre moyen de transport durant vos vacances. Choisissez l’une de nos nombreuses bases situées sur les plus belles voies navigables d’Europe et du Canada. Et c’est vous qui décidez du reste. Allez là où vous le souhaitez et faîtes ce qu’il vous plaît. On peut s’arrêter où et quand on veut. Pas besoin de permis ou d’expérience préalable pour naviguer. L’itinéraire se fait au jour le jour, ce qui permet une réelle sensation de liberté !



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Leur réponse:

Sur un bateau dont la surface est en gelcoat, ne peindre qu’en tout dernier recours.

Faire les réparations avec du gel coat et utiliser des produits de lustrage.  

La peinture sur un bateau ancien est plus fragile et  occasionnera  un entretien accru. 





#23 Ted THEOBALD : Astuce Contre les WC Marins Bouchés





Ted THEOBALD

Ted THEOBALD est l’auteur du blog a-la-voile.fr  où il publie des articles et des vidéos sur l’apprentissage de la voile. Il encadre bénévolement des stages de voile croisière depuis 2013. Il a passé près d’un an à s’occuper à temps plein des croiseurs d’une école de voile.



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Sa réponse:



Les WC marins bouchés



Parlons vie à bord. Pouvez-vous vous souvenir d’un des soucis qui vous a le plus incommodé ? Je mettrais sûrement les WC marins bouchés en tête de liste. Je n’ai pas eu le cas pendant la navigation mais pendant l’entretien annuel. J’ai passé tout un hivernage à m’occuper des croiseurs de l’une des bases d’une école école de voile très connue. L’entretien des WC marins est la tâche qui m’a le plus déplue.

Pour démonter le tuyau de sortie, il faut adopter une position acrobatique dans un espace restreint, avec les effluves de la cuvette qui vous chatouille les narines. Et là on en remonte un autre. Ou alors on est bon pour une bonne session de détartrage au grattoir. Les cailloux de sels qu’on désincruste ont souvent emprisonné avec eux des restes de matières fécales: c’est écoeurant.

En effet, l’urine facilite la précipitation des sels minéraux de l’eau de mer. En particulier du calcium qui forme une bonne couche de calcaire dans les tuyaux. Mais heureusement, avec un peu d’entretien quotidien, on peut facilement éviter tout ça.



Comment faire pour éviter tout ça?



On évitera de mettre du papier toilette ou tout autre objet dans la cuvette! Elle ne devrait recevoir que ce que vous avez déjà bu ou mangé et digéré.

On pompera au moins 20 fois après avoir fait son affaire pour complètement vider le tuyau de sortie.

On pourra rajouter une petite dose de vinaigre dans la cuvette avant le dernier coup de pompe. C’est un acide doux qui dissout les sels à condition, bien sûr, de l’utiliser régulièrement.

Et non, l’acide chlorhydrique n’est pas une solution au WC marin bouché. C’est trop radical et pas du tout écologique : à éviter ! C’est en plus très dangereux aussi pour celui qui l’utilise sans gants ni lunettes et qui respire les vapeurs dégagées. Pour information, l’eau de javel peut, certes, réduire les odeurs mais est trop basique pour venir à bout du calcaire.





#24 Julien ROUAULT de Nautic Sport : Karcher Pour l’Entretien Journalier du Bateau et Patte Biologique  “Permanon” Pour les Traces.





Julien Rouault Nautic Sport, une équipe de passionné du nautisme Basé en Bretagne Sud, dans le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon, Nautic Sport, c’est avant tout une équipe de passionnés attachés à la mer, et à la nature. Tous les membres de l’équipe Nautic Sport ont la vocation et la volonté de partager leurs connaissances sur le milieu marin et le nautisme. Créé en 1995 à Carnac, Nautic Sport a commencé par proposer des activités nautiques autour de la voile légère. Au début des années 2000 l’entreprise débarque à la Trinité-sur-Mer et ouvre une activité motonautisme. Au début de l’année 2013 Nautic Sport devient la plus grande flotte de bateaux à moteur de l’Atlantique. De la location de bateaux à l’organisation d’événements, de sorties nautiques et de séminaires d’entreprise Nautic Sport c’est plusieurs métiers autour du nautisme : vente de bateaux à moteur, location de bateaux, enseignements nautiques, organisation d’événements nautiques (activités nautiques, sorties en mer, rallyes nautiques et raids en catamaran) et des service de stockage et d’entretien de bateaux.

Pour suivre Nautic Sport: FacebookTwitter

Sa réponse:

Concernant le nettoyage de nos bateaux aux pontons de la Trinité sur Mer nous utilisons exclusivement des karcher pour l’entretien journalier.

Nous utilisons donc peu d’eau et peu de produits chimiques.

Pour les traces difficiles à enlever, nous utilisons une patte biologique  “Permanon” dont nous sommes distributeur.

Les produits PERMANON sont bio dégradables à 98% et respectueux de l’environnement, ISO 9001.

Les produits PERMANON sont à base de silicium (Si14), un des éléments les plus présents sur la planète, qui, par son développement nanotechnologique, permet une protection et un entretien durable.

Les produits PERMANON sont LA solution écologique pour protéger, entretenir et nettoyer facilement votre bateau, voiture, maison, etc …





#25 Servane Escoffier Tout Inventorier à La Fin de La Saison, Ouvrir Son Bateau Le Plus Souvent Possible





Servane Escoffier Issue d’une famille de navigateurs, Servane Escoffier obtient son diplôme à l’École supérieure de commerce de La Rochelle avant de débuter en régate. En 2003, Servane et son père Bob Escoffier se classent 12 ème de la Transat Jacques-Vabre sur le monocoque de 60 pieds Addecco. Lors de l’édition 2005, elle prend la 3 ème place en compagnie de Bertrand de Broc sur le monocoque de 50 pieds Vedettes de Bréhat – Cap Marine. En 2006 Servane Escoffier et son co-skipper Christophe Lebas prennent le départ de la Transat AG2R sur Armor Lux – Salaün Holidays mais doivent abandonner sur casse d’étai. Sur Vedettes de Bréhat – Cap Marine, engagé dans la catégorie monocoques 50 pieds Open, elle remporte avec Quentin Le Nabour la deuxième édition de la Semaine du Record SNSM, puis avec trois équipiers la 3 ème édition de la course en équipage Skippers d’Islande. Pour sa première participation elle se classe 2 ème de la Route du Rhum 2006 en monocoques de classe 2. En 2007 Servane Escoffier participe à la première édition de la Barcelona World Race avec Albert Bargués sur le monocoque Educación sin Fronteras. Lors du Trophée BPE, qu’elle dispute sur le Bénéteau Figaro Brossard, elle doit abandonner à la suite d’une collision. Le 31 octobre 2010, elle prend le départ de la Route du Rhum – La Banque Postale 2010 à la barre du catamaran Saint Malo 2015 dans la catégorie des Ultimes. Le 16 novembre, elle rallie Pointe-à-Pitre en 16 jours 6 heures 56 minutes et 13 secondes, soit 7 jours 3 heures 41 minutes et 26 secondes après le vainqueur Franck Cammas.

Pour suivre Servane Escoffier: Facebook / Instagram

Sa réponse:

Je dirai, tout inventorier à la fin de la saison, notamment la sécurité, dès lors, et faire son « autocertification » qui reste sur sa table à cartes.

Inscrire sur son registre des éléments de sécurité dans une partie de son inventaire, ainsi à la remise à l’eau, tout est dans l’ordre et dans les dates.

 Dès qu’il y a un rayon de soleil, ouvrir son bateau le plus régulièrement possible, pour aérer et vérifier les recoins.

Pour le matériel, une vérification visuelle approfondie de tout et si on a un doute, on peut appeler un pro pour les pièces majeures.

 Si vous êtes adepte des bateaux en bois,  faites très attention que l’eau douce ne s’infiltre pas car c’est elle qui fait pourrir le bois et les laisser le moins possible en dehors de l’eau sous peine que le bois ne sèche et s’ouvre.





WAOUH!





Un énorme merci à tous ces participants de qualité qui ont contribué à cet article et grâce à qui vous possédez à présent pleins d’astuces et conseils pour bien entretenir votre bateau! Si vous pensez que les idées listées sont utiles, partagez l’article, s’il vous plait, et si vous aussi vous avez un conseil, partagez-le dans les commentaires ci-dessous!



Commentaires

    1. Bonjour Patrick,
      Merci pour votre commentaire et vos encouragements !
      Pour le covering, très certainement.
      N’hésitez pas à contacter notre responsable Apres vente : Yoan ( 0493675248) il a parfois des besoins de covering pour notre flotte de location.

      A tres bien tôt !!

      Pierre Olivier

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